Comment le e-commerce a changé les attentes des consommateurs en matière d'expédition

Image

L'essor du e-commerce a toujours représenté un enjeu important dans le monde de l'emballage.
Cependant, la croissance fulgurante de l’industrie du e-commerce a défié toutes les attentes durant l’année 2021 en raison de la crise sanitaire.
Ce développement a également fait naître de nombreuses nouvelles opportunités pour chacun des acteurs dans ce secteur d’activité.

Rapidité et efficacité

Les leaders mondiaux du e-commerce ont tout mis en oeuvre pour que la livraison à J+1 devienne une attente ancrée dans la plupart des esprits des consommateurs.
Cette rapidité et cette efficacité sont devenus primordiales pour les fournisseurs de solutions logistiques.
Les répercussions environnementales et le nombre croissant de clients non satisfaits de la livraison de leurs produits avaient jeté le discrédit sur une industrie qui, pour des milliers de personnes, est devenue une « bouée de sauvetage » durant la crise sanitaire mondiale.
Les entreprises repoussent de plus en plus les limites en contournant souvent les méthodes de livraison traditionnelles pour pouvoir répondre à la demande.

Une compétition croissante

La compétition entre les différents acteurs s’est largement amplifiée sur les dix dernières années incitant même les institutions bien établies à repenser leur rôle et leur organisation.
et environnement très dynamique ouvre les possibilités d’une grande diversification pour les intervenants du secteur.
Les alliances stratégiques vont devenir essentielles pour se faire une place sur ce marché complexe (sélection des fournisseurs de services d’expédition, satisfaction client, qualité du service).

Les livraisons de demain seront de toutes tailles et de tout format

Grâce aux moyens de sécurisation des paiements via internet, les clients n’hésitent plus à effectuer des achats importants en ligne impliquant une variété importante de la taille des produits à expédier. Cela nécessite de pouvoir proposer de plus en plus de solutions d’emballage sur-mesure afin d’adapter au mieux le format du colis. Cependant, si la manière dont les colis sont expédiés demeure en constante évolution, la nécessité pour les marchandises d’arriver en toute sécurité ne changera jamais.

Un emballage plus écologique

L’utilisation des matériaux, le respect de l’environnement et le rapport entre le délai de livraison et la réduction de l’empreinte carbone deviennent des préoccupations majeures pour le consommateur évoluant dans le domaine du e-commerce.
Les récentes études montrent que 1/3 des clients seraient prêts à payer les produits plus chers à condition qu’ils soient plus écologiques.
Le monde de l’emballage est également concerné par cette tendance et tente d’apporter des réponses appropriées (réduction des émissions de carbone, remplacement du plastique par des alternatives à base de fibres et papier bulle en papier)
Par ailleurs, le consommateur attache de plus en plus d’importance aux notions d’éthique, de transparence et d’honnêteté.
Il se détourne des sociétés ayant des pratiques commerciales déloyales.
A l’avenir, la croissance de cette industrie sera marquée par des critères d’individualité et d’indépendance.
C’est pour cette raison que les fournisseurs d’emballage devront proposer de plus en plus de solutions personnalisées et sur-mesure.